Édition,
investigation
et débat d'idées

Asma Lamrabet dans le New York Times

La journaliste Ursula Lindsey a signé, le 11 avril dernier, une tribune intitulée « Can Muslim Feminism Find a Third Way? » dans le New York Times où elle revient sur la démission d’Asma Lamrabet de la Rabita des Oulama en raison de ses positions en faveur de l’égalité entre hommes et femmes dans l’héritage.

Ursula Lindsey rappelle qu’Asma Lamrabet veut renouer avec l’esprit égalitaire du Coran, dévoyé par les interprétations produites par des sociétés patriarcales.

Asma Lamrabet

Elle insiste aussi sur le fait que la position d’Asma Lamrabet ouvre une voix indépendante. Si elle déplore que « la religion est aujourd’hui l’arme n°1 utilisée contre les femmes dans son pays », elle critique aussi « la façon dont les puissances occidentales ont instrumentalisé les droits des femmes pour justifier le colonialisme, les interventions militaires et les attaques contre sa religion ». Et de conclure : « Ses arguments déplairont autant aux conservateurs musulmans qui considèrent le féminisme comme une importation immorale, étrangère et inutile, qu’à ceux qui croient que l’assujettissement des femmes est une caractéristique unique et immuable de l’islam. »

Tout l’article ici.

ETL