Édition,
investigation
et débat d'idées

Avis aux artistes et chercheurs

Avis aux jeunes artistes et chercheurs résidents au Maroc. Vous êtes artiste en arts vivants, arts visuels ou architecture, ou bien chercheur en sciences humaines et sociales : la Chaire Fatéma Mernissi de l’Université Mohamed V et de HEM, en partenariat avec l’UNESCO, lance un appel à candidatures.

Afin de créer des liens entre pratiques artistiques et recherche académique et de faire émerger des approches innovantes sur les phénomènes culturels contemporains, le projet « La fertilisation des savoirs par la rencontre de l’art et de la recherche » recherche trois artistes âgés de moins de 35 ans, issus des arts vivants, trois autres artistes, issus des arts visuels et de l’architecture, et six chercheurs en sciences humaines et sociales.

Répartis en deux groupes, des ateliers dirigés de création et de recherche autour des deux thématiques centrales, les mobilités – d’un point de vue postcolonial– et « Houdoud », le concept de frontière, seront organisés à Rabat, Berlin, Casablanca, Tétouan et Bordeaux de novembre 2018 à juin 2019. L’objectif des artistes sera d’aboutir à une restitution sous forme de maquette d’œuvre, de texte, de performance ou de représentation, tandis que les chercheurs produiront un rendu sous forme de texte critique, analytique ou méthodologique.

Pour candidater, vous avez jusqu’au dimanche 30 septembre à minuit.

Ce programme conjoint d’artistes et de chercheurs est mené par Omar Berrada et Driss Ksikes et s’inscrit dans une initiative plus globale, In’s إنس, plateforme culturelle transnationale qui regroupe des écrivains, des artistes, des curateurs, des entrepreneurs ainsi que des lecteurs et des critiques, tous reliés par le désir de mettre en place une promotion de la culture et de placer la création au centre de la société.

Retrouvez l’appel à candidatures en arabe, français et anglais ainsi que le programme et les conditions d’organisation et de participation sur le site Economia du centre de recherche de HEM.

ETL