Édition,
investigation
et débat d'idées

En route pour Gaza

La Freedom Flotilla est en route vers la bande de Gaza. Cette flottille est composée de quatre bateaux. Le plus grand est un vieux chalutier norvégien de 19 mètres, rebaptisé Al-Awda (le retour).
La flottille a quitté le port de Palerme dimanche 22 juillet. Direction : la bande de Gaza avec pour objectif principal de mettre fin à l’embargo israélien sur Gaza, qui dure depuis près de douze ans. Avant son départ, les participants ont été reçus par le maire de la ville de Palerme qui a rebaptisé une section du port de la ville du nom de Yasser Arafat.

Pour rappel, Freedom Flotilla s’est élancée de Copenhague le 22 mars dernier et a marqué des arrêts dans 15 ports européens avant son voyage final vers Gaza. Elle est composée de 40 activistes dont un Marocain.
Depuis 2008, plusieurs tentatives ont eu lieu afin de briser le blocus exercé sur la bande de Gaza, par le biais de 31 navires. En 2010, un de ces navires a été attaqué par les forces israéliennes, qui ont causé la mort de dix activistes pro-palestiniens et blessé des dizaines d’autres.

ETL