Édition,
investigation
et débat d'idées

En toutes lettres à Francfort

EN TOUTES LETTRES sera présente au 70e Foire du Livre de Francfort qui se tiendra du 10 octobre au 14 octobre 2018 en Allemagne. Il s’agit du plus grand rendez-vous mondial pour les professionnels du livre.

 

 

Pour sa 3ème participation à cette rencontre internationale autour de l’industrie du livre, EN TOUTES LETTRES fait partie, avec 19 autres éditeurs de pays différents, du programme d’invitation de la Foire.

Chaque année, ce programme d’invitation accueille vingt maisons d’éditions indépendantes de pays d’Afrique, du monde arabe, d’Asie, d’Europe centrale et orientale, d’Amérique latine et des Caraïbes. Il donne à des structures de ces pays où les industries du livre sont émergentes voire fragiles, la possibilité de participer à la Foire.

Pendant une semaine avant l’ouverture des portes de la Foire, il propose des séminaires, des ateliers, des forums de discussion. Cette masterclass donne la possibilité de s’entretenir avec des intervenants expérimentés du secteur sur des sujets tels que les ventes internationales, le marketing, les droits et les licences, ainsi que la conception de livres.

Cette invitation permet également à Kenza Sefrioui de prendre part à deux tables rondes sur le pavillon des Lettres d’Afrique (Hall 5.1, B 125). La première, jeudi 11 octobre de 9h20 à 10h30, intitulée « Droits en langues africaines : promouvoir les réseaux et les échanges pour faciliter le commerce », a pour objectif d’apporter une réflexion sur le marché interafricain et inter linguistique du livre et de la littérature. Kenza Sefrioui y évoquera notamment les questions soulevées dans le livre collectif Maroc : la guerre des langues ?

Dans la seconde, vendredi 12 octobre de 11h30 à 13h, « Liens Nord-Sud, chaîne de valeur et essor des agents littéraires dans le domaine littéraire », il sera question des passerelles et des enjeux d’un marché Nord/Sud plus équitable. Elle y présentera son livre Le livre à l’épreuve, les failles de la chaîne au Maroc.

Enfin, Kenza Sefrioui présentera le catalogue et la démarche d’EN TOUTES LETTRES dimanche 14 octobre de 12h à 12h30 dans le cadre des rencontres Indaba Marketplace qu’organise le pavillon des Lettres d’Afrique (Hall 5.1, B 125)

 

ETL