Édition,
investigation
et débat d'idées

En toutes lettres lance Openchabab

En Toutes Lettres a le plaisir de vous annoncer le lancement d’Openchabab, une structure de formation de jeunes Marocains, pendant deux ans, à quatre thématiques majeures constitutives d’un projet de société moderne et ouvert : mixité sociale et égalité des chances, sécularisation et lutte contre l’extrémisme religieux, égalité hommes-femmes, libertés individuelles et démocratie participative.

Chaque thématique donne lieu à un travail de terrain sous la conduite d’experts de la question et de praticiens de la société civile, visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux défis actuels par la confrontation aux réalités économiques, sociétales, culturelles, etc. du pays. Dans une seconde étape, les jeunes seront formés par des professionnels des médias aux outils de restitution (storytelling, datajournalisme, documentaires audio et vidéo). L’objectif est donner aux jeunes bénéficiaires les outils pour devenir des forces de proposition et de diffusion de ces valeurs d’ouverture. Une attention particulière sera accordée durant ces deux années à la promotion du sens de l’initiative et de l’autonomie et d’une culture de l’esprit critique et du débat.

Openchabab est ensuite une plateforme de diffusion à l’échelle méditerranéenne. Le site www.openchabab.com et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et chaîne Youtube) relaieront ainsi les contenus produits. Une partie de ce contenu sera également diffusée par des médias partenaires du Maroc du pourtour méditerranéen. Un travail de traduction permettra une plus large diffusion de ce contenu. Les meilleurs contenus pourront donner lieu à des publications par la maison d’édition En toutes lettres au sein de la collection Enquêtes.

OpenChabab bénéficie du financement de Canal France International (CFI).

En toutes lettres lance un appel à candidatures aux étudiants en journalisme, aux jeunes journalistes et cadres de la société civile: Appel à candidatures Openchabab.

ETL