Édition,
investigation
et débat d'idées

« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »

Albert Londres, Terre d’ébène (La Traite des Noirs), 1929

 

En toutes lettres est une maison d’édition spécialisée dans la publication d’essais d’écrivains, de chercheurs et de journalistes.

Nos livres abordent en profondeur des questions de société liées au Maroc. Notre objectif est d’apporter un nouvel éclairage sur le Maroc d’aujourd’hui à travers des récits documentés et loin de tout sensationnalisme, en nous appuyant essentiellement sur l’enquête et le vécu des gens.

Étant nous-mêmes journalistes spécialisés dans l’investigation et la critique littéraire, nous estimons que le journalisme d’investigation a toute sa place dans la production intellectuelle et éditoriale, car il apporte une nouvelle manière d’appréhender les phénomènes de société, suscite le débat et donne la possibilité aux lecteurs d’avoir accès aux réalités ramenées du terrain.

Nous considérons comme un enjeu essentiel de démocratie de rendre accessible à un public de non spécialistes les travaux produits par les chercheurs et universitaires en sciences sociales et économiques.

Nos livres contribuent à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.

Enfin, nous réalisons, intégralement au Maroc, des ouvrages d’une belle qualité esthétique et formelle, car l’objet lui-même est aussi important que son contenu.

Hicham Houdaïfa et Kenza Sefrioui